VIProtect : un contrat unique pour une protection juridique maximale
Pour protéger votre habitation et votre véhicule, ou vous garantir des accidents de la vie… vous avez certainement souscrit différents contrats d’assurance qui, dans la majorité des cas peuvent vous faire bénéficier d’une protection juridique (garantie en option). Cette garantie vous permet d’être accompagné dans la résolution d’un litige qui vous oppose à une tierce personne. En plus de l’aide juridique, la protection juridique prend en charge les frais de procédure amiable ou judiciaire selon un plafond déterminé au contrat. Pour vous garantir une assistance juridique quelle que soit la situation conflictuelle à gérer, Verspieren Clientèle Privée a conçu l’assurance protection juridique VIProtect. On vous en dit plus sur la création de cette nouvelle solution d’assurance et pourquoi elle vous apporte une protection maximale.
La protection juridique incluse dans les contrats d’assurance a toujours un rôle limité
La protection juridique, souvent proposée en extension de garantie au sein des contrats d’assurance les plus classiques comme la multirisque habitation ou l’assurance automobile, intervient uniquement pour les litiges en relation avec le risque assuré.
Dans le cadre d’une assurance automobile, vous pourrez bénéficier de l’aide juridique, uniquement si le litige concerne le véhicule indiqué dans le contrat d’assurance auto. Même scénario pour un litige lié à votre habitation. Imaginons que vous possédiez une résidence principale, une résidence secondaire et un appartement que vous mettez en location. Si la protection juridique est uniquement incluse dans l’assurance multirisque habitation de votre logement principal, vous ne pourrez pas vous en prévaloir en cas de litige avec un voisin pour votre résidence secondaire, ou un différend avec votre locataire qui ne paye pas ses loyers.
Pour être sûr de bénéficier d’une aide juridique quel que soit le type de litige qui vous impacte, il est donc souvent nécessaire de multiplier les garanties protection juridique. Or cela peut vite faire grimper le budget consacré à l’assurance sachant que la prime pour une protection juridique de base varie entre 50 et 80 euros par an*.
« Chez Verspieren Clientèle Privée, nous avons pensé qu’il était nécessaire pour nos clients de regrouper en une seule offre les diverses garanties de protection juridique existantes de manière à n’avoir qu’un seul interlocuteur quelle que soit la nature du litige. Le cumul de garanties pour régler les litiges liés à son habitation, ses différents véhicules, sa santé, un site marchand , etc., génère un coût non négligeable pour les assurés. Pour simplifier et réduire le coût tout en offrant une protection optimale en cas de litige, nous avons eu l’idée de proposer une seule formule, indépendante des contrats d’assurance classique (assurance automobile ou habitation par exemple), qui s’active quelle que soit la nature des litiges auxquels peuvent être confrontés nos clients » précise Annie-Claude Vuylsteker, chargée de projet chez Verspieren Clientèle Privée.
En quoi se distingue l’assurance protection juridique VIProtect ?
En plus d’être indépendant d’autres contrats d’assurance, VIProtect intervient dans des domaines beaucoup plus vastes qu’une assurance juridique classique. L’aide juridique s’active dans le cadre de litiges familiaux (divorce, filiation, droit de visite des grands-parents…), dans le cadre de litiges liés à l’emploi de personnes (employé de maison, assistante maternelle, artisans pour des travaux…) et s’adapte aux nouveaux risques liés au numérique comme l’atteinte à l’image ou l’usurpation d’identité.
« Nous avons énormément travaillé sur les niveaux de garanties pour qu’ils soient supérieurs à ceux proposés sur le marché. Les frais juridiques sont ainsi pris en charge, si le litige est fondé en droit, dès le 1er euro et ce jusqu’à 50 000 euros », indique Annie-Claude Vuylsteker.
Pour développer cette solution, Verspieren Clientèle Privée a retenu Groupama protection juridique comme assureur. L’assureur met à disposition des assurées une ligne dédiée, une plateforme « digidroit » qui permet de s’informer sur la réglementation et une équipe de juristes diplômés pour garantir des conseils pointus dans tous les domaines du droit.
*Source : Étude Argus de l’Assurance – Avril 2018