Mondrian Figuratif : un parcours d’œuvres du peintre néerlandais s’installe à Paris

Près du jardin Ranelagh, au Musée Marmottan Monet, l’exposition Mondrian figuratif consacrée au peintre néerlandais Piet Mondrian, permet de découvrir une autre facette du peintre. Des paysages, des églises, des moulins, des couleurs nuancées et des traits délicats… 67 œuvres, parfois méconnues, sont à découvrir  jusqu’au 26 janvier 2020.

Mondrian exposition Musée Marmottan Monet

 

Mondrian Figuratif, pour la première fois en France

67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. Le musée Marmottan Monet les présente au travers d’un parcours qui met en lumière l’œuvre figurative majeure de l’artiste. L’art figuratif se manifeste par la représentation du visible. La moitié des toiles présentes dans cette exposition n’ont jamais été vues en France, et certaines ne le seront plus jamais. C’est le cas du tableau Moulin dans la clarté du soleil, en raison de son extrême fragilité. Une fois l’exposition terminée, il ne quittera plus le Kunst Museum de la Haye au Pays-Bas.

Une exposition chronologique qui suit l’évolution de la peinture de Mondrian

Le visiteur suit un parcours chronologique permettant d’observer les différentes étapes de la peinture de Mondrian. L’exposition commence par la Composition N°IV, la première œuvre acquise par Salomon Slijper. Une œuvre purement abstraite qui correspond à l’image collective que l’on a de la production de Mondrian. On trouve juste à ses côtés, Le Lièvre Mort (1891), une nature morte dans la pure tradition hollandaise. Viennent ensuite les paysages de la région de Gooi (à l’Est d’Amsterdam), réalisés en clair-obscur, les contrastes colorés avec Moulin dans le crépuscule (1907), ou Bois près d’Oele (1908). Puis un petit tour vers les portraits avec Dévotion (1908), Portrait of a girl (1908), et même 3 autoportraits, avec un Mondrian posant devant une toile en damier (1918).

L’exposition Mondrian Figuratif est à découvrir au Musée Marmottan de Paris jusqu’au 26 janvier 2020.