La visite de risque, un outil au service des propriétaires
Pour limiter la survenance de sinistres au sein de votre habitation et maximiser votre protection, une visite de risque est souvent recommandée. Elle permet d’estimer la valeur de vos biens ou bien déterminer les mesures de prévention et de protection adaptées à votre situation. Protéger son patrimoine est essentiel et la visite de risque est un outil à votre service. Rencontre avec Stéphanie Conté, responsable des Visites de Risque Art et Clientèle Privée chez Hiscox, assureur spécialisé.
Verspieren Clientèle Privée : Qu’est-ce qu’une visite de risque ?
Stéphanie Conté : Chez Hiscox, assureur haut de gamme, la visite de risque est un service dédié aux courtiers en assurances et offert à leurs clients. Il s’agit d’une photographie à l’instant T de l’ensemble des biens que nous assurons. Elle est réalisée à l’adresse de risque souscrite. En effet, en raison de l’importance du patrimoine protégé, nous estimons important d’accompagner le courtier dans la mise en place de son contrat sur-mesure mais aussi en cas de sinistre, de lui faciliter le plus possible le processus d’indemnisation de notre assuré commun. La visite de risque est donc un des outils mis à son service.
V.C.P : Quel est le rôle d’un Responsable des Visites de Risque Art et Clientèle Privée ?
S. C. : Mon rôle en tant que responsable des visites de risque, c’est de fournir une expertise préventionniste de qualité basée sur des éléments objectifs et tangibles, mise au service de tous (courtier, assuré et assureur). Je dois comprendre leurs attentes tout en présentant une image fidèle du risque. Cela afin de mettre en place les meilleures solutions d’assurance possibles. Etre visiteur de risque chez Hiscox, c’est aussi accompagner une clientèle haut de gamme et VIP pour lesquels j’estime nécessaire de posséder les qualités humaines suivantes : du tact, de la discrétion mais aussi de la pédagogie sur l’importance de la mise en place de moyens de protection. Par exemple, à des propriétaires de château, expliquer pourquoi un détecteur de fumée est bénéfique pour protéger ses biens, son patrimoine… A travers les visites de risques nous renforçons notre promesse « Penser à tout, et surtout à vous ».
V.C.P : Quelle est votre relation avec le courtier ?
S. C. : Je me considère être un appui pour le courtier en assurances, qui est l’interlocuteur privilégié de l’assuré. J’ai un rôle de conseil et d’accompagnement tant au niveau des montants que sur les moyens de protection mais toujours en restant dans le cadre des différentes garanties du contrat. Nous sommes sur une relation gagnant-gagnant, de partenariat, notre objectif commun étant de garantir la meilleure protection à nos clients.
V.C.P. : Concrètement, comment se déroule une visite de risque ?
S. C. : La visite se passe à l’adresse du risque, généralement avec le courtier et l’assuré ou bien son représentant. Elle se passe en deux temps. Nous faisons d’abord un point sur les garanties mentionnées dans le contrat : le bâtiment et son contenu (mobilier, fonds de maison, maroquinerie et dressing) puis des garanties plus spécifiques que sont : les œuvres d’art et les bijoux. Nous vérifions que tout est conforme ou bien s’il y a des changements à faire. Une fois cette première étape effectuée, nous visitons l’ensemble de la propriété : les extérieurs et les intérieurs. Je m’attarde davantage sur certains risques potentiels auxquels l’habitation est ou serait le plus exposés par exemple : le vol, l’incendie, les dégâts des eaux et de plus en plus les risques naturels comme la sécheresse, les glissements de terrain, etc.). Suite à cet audit, je rédige un rapport dans lequel je mentionne des recommandations obligatoires pour la bonne exécution du contrat d’assurance et des conseils pour limiter le risque ou l’importance des dégâts causés…
Nous avons vraiment de bons retours post visite. Les clients se sentent rassurés après notre passage. Nous veillons à être très pédagogue et expliquer l’intérêt de toutes ces mesures préventives.
V.C.P. : Quels sont les principaux sinistres que vous avez à gérer ?
S. C. : Le dégât des eaux représentent à peu près 56% des sinistres de nos clients. Il s’agit du sinistre le plus récurrent. A l’inverse, l’incendie et l’inondation sont des sinistres peu fréquents mais de fortes intensité et donc plus onéreux. A noter que le vol et l’orage avec foudre sont également à prendre en considération.
V.C.P. : Dernièrement, l’actualité a fait écho de braquages ou de vols dans des propriétés de prestige. Assiste-t-on par la suite à une hausse des demandes de visites de risques ?
S. C. : Il n’y a pas de hausses particulières après ce genre d’événements. Il faut savoir que les visites de risque sont souvent obligatoires lorsque l’on souhaite assurer des biens immobiliers avec des assurances haut de gamme. On ne peut donc pas dire qu’un événement en particulier pousse à la visite de risque. Elle se décide en fonction de la vie des contrats, de la demande du courtier ou de l’assureur et éventuellement du client si des changements majeurs interviennent dans sa propriété.
V.C.P. : Comment les propriétaires doivent-ils se prémunir face à des risques de sinistres importants ?
S. C. : Il n’y a pas de solutions standards en raison de la spécificité des biens assurés. Il n’y a pas de solution de prévention unique et dans les cas les plus extrêmes, en tant qu’experts de la prévention nous sommes amenés à nous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les réussites et les défaillances ?
- Quelles sont les améliorations possibles ?
- Existe-t-il une interdépendance entre plusieurs facteurs ?
Chez Hiscox, nous avons une approche résiliente : comment améliorer la performance de nos recommandations mais plus largement de notre offre assurantielle ? Pour ce faire, nous réfléchissons en équipe, de la souscription au service sinistre, d’une manière globale afin d’en tirer des points d’amélioration.
Au niveau sécurité, comme nos clients sont propriétaires d’un patrimoine important, il y a toujours dans nos contrats une obligation de base d’une alarme reliée à un système de télésurveillance, avec un contrat de maintenance. L’idée c’est qu’il y ait une protection électronique supplémentaire qui vient s’ajouter à la protection humaine ou mécanique. C’est un relais qui vient s’insérer dans un triangle de sécurité. Et même si on estime qu’il y a une protection « maximale », le risque zéro n’existe pas.
Biographie : Diplômée du Mastère HEC Paris, Mastère Média, Art et Création et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne DESS Gestion du Patrimoine Culturel, Stéphanie Conté travaille depuis plus de 15 ans dans les secteurs du marché de l’art – plus spécifiquement l’Art contemporain – et la gestion de ce type de patrimoine. De 2008 à 2016, elle a notamment été en charge, au sein d’un Familly Office, de la gestion d’une importante collection d’art et de vin. Consultante indépendante pour Hiscox, elle a rejoint l’équipe Art et Clientèle Privée en 2018 en tant que Responsable des visites de risque.
Demander une visite de risques