Pratique de sports extrêmes : attention aux exclusions vos contrats d’assurance !

Vous pratiquez la plongée ? Un sport automobile ou la randonnée en haute montagne ? Alors vous faites partie des français qui pratiquent une discipline sportive dite extrême. Les sports à risques, considérés comme des activités dangereuses, sont quasi systématiquement excluent des contrats d’assurance et tout particulièrement ceux intégrant des garanties décès et invalidité.  Vous ne pourrez donc faire jouer votre assurance emprunteur ou votre assurance prévoyance en cas d’accident lors de la pratique d’un sport à risque. Soyez donc vigilant et prenez toutes les mesures pour protéger l’ensemble de votre famille.

esclusions assurance

Qu’est-ce qu’un sport extrême ?

Les assureurs distinguent les sports dits classiques comme le football ou le tennis par exemple, pratiqués par un grand nombre, avec les sports à risques. Parmi les principaux sports extrêmes on trouve les sports nautiques (plongée sous-marine, catamaran, etc.), les sports mécaniques (courses automobiles sur circuit, moto-cross…), les sports de montagne (randonnée, ski, etc.), les sports aériens (parachute, parapente…) et les sports de combat.  Les compagnies d’assurance considèrent des sports comme étant des disciplines à risques car elles entraînent, en cas d’accident,  des dommages importants.

Ces différents sports sont ainsi exclus dans la majorité des contrats d’assurances de personnes qui permettent à l’assuré ou sa famille de percevoir une somme d’argent en cas d’invalidité permanente ou temporaire, ou de décès.  C’est le cas de l’assurance emprunteur,  d’une assurance individuelle accident, du contrat Garantie accident de la vie ou encore d’un contrat d’assurance homme clé.

Des solutions existent pour faire face aux exclusions des sports à risques

Une exclusion de garantie n’est pas une fatalité pour l’assuré concerné et ne veux pas dire renoncer à la pratique de son sport. Il est possible de  racheter l’exclusion auprès de la compagnie d’assurance en échange d’une surprime (un supplément au tarif de base). Votre contrat d’assurance vous protégera ainsi même en cas d’accident lié à la pratique d’un sport extrême.

Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier son contrat d’assurance, pour en consulter les exclusions. Et veillez, lors de chaque souscription à un contrat d’assurance, à déclarer systématiquement la pratique d’un sport à risques.


Contactez-nous pour réaliser une analyse fine de vos contrats d’assurance


Une solution rachat d’exclusions sports extrêmes pour votre assurance-emprunteur

Pour vous permettre de pratiquer votre passion même lorsque vous réalisez un emprunt immobilier, nous avons développé une solution rachat d’exclusions assurance emprunteur.  En cas d’accident lors de la pratique d’un sport extrême, l’assurance prendra en charge les échéances de votre emprunt. Vous êtes ainsi sûr d’être protégé.

La solution rachat d’exclusions est personnalisable. Vous pouvez choisir la discipline sportive et définir la durée sur laquelle vous souhaitez être protégé (un jour, une semaine, un mois…).

Découvrir la solution rachat d’exclusions