Assurance Protection Juridique : ne soyez pas seul en cas de litige
Vous protéger contre les litiges de la vie courante, c’est possible, grâce à la garantie protection juridique… Cette garantie vous permet d’être représenté et défendu par votre assurance dans un litige qui vous oppose à un tiers. Concrètement, dans quelles situations pouvez-vous l’activer ? Quel est son fonctionnement et quelles sont ses limites ? On vous explique les principes de la garantie protection juridique. Avec « VIProtect », Verspieren propose dans un seul contrat, un niveau maximal de protection, quel que soit le litige.
Dans quels contrats d’assurance pouvez-vous bénéficier d’une protection juridique ?
La garantie protection juridique fait partie des garanties facultatives que propose votre assureur dans différents contrats d’assurance comme la multirisque habitation ou l’assurance auto. Elle peut être souscrite en option, moyennant un surcoût, ou par contrat séparé. La garantie protection juridique ne vous indemnise pas d’un dommage, elle vous fournit les moyens pour vous défendre si vous êtes attaqué ou pour exercer un recours face à un tiers avec qui vous êtes en conflit (dans le cadre d’une procédure, d’une réclamation, d’une réparation à l’amiable ou encore devant les tribunaux). Selon les contrats, elle prendra en charge une part plus ou moins importante de vos frais de défense (juriste, avocat, expert…).
La garantie protection juridique bénéficie à toute votre famille : votre conjoint (partenaire de Pacs, époux, concubin), vos enfants mineurs et majeurs.
Comment la garantie protection juridique peut vous aider à résoudre un conflit ?
La garantie protection juridique vous permet d’être informé, soutenu, représenté et défendu dans le cadre d’une procédure amiable ou judiciaire. Par exemple dans le cadre d’un litige avec un voisin, face à une entreprise à laquelle vous avez fait appel et dont le service rendu n’est pas conforme au contrat signé, ou encore face à un commerçant. Il s’agit de situations de conflit avec un tiers et où il est nécessaire de s’accorder sur la réparation du préjudice que vous avez subi ou causé.
L’aide juridique peut être obtenue pour tout type de procédure : pénale, civile, administrative ou prud’homale. En cas de litige, il vous suffit d’en aviser votre assureur via une déclaration de sinistre. Si le litige entre dans le champ des dispositions de la garantie protection juridique, celle-ci agit. Le domaine d’intervention est plus ou moins large selon les contrats d’assurance.
Il faut cependant noter que dans la très grande majorité des contrats, la protection juridique ne pourra être activée que dans le cadre d’un litige ayant un rapport avec l’objet du contrat d’assurance auquel elle est rattachée. Par exemple dans le cadre de l’assurance multirisque habitation, la protection juridique ne s’appliquera qu’en cas de litige avec un voisin, une entreprise ayant réalisé des travaux, un déménagement… et non pas dans le cadre d’un litige avec le garage automobile ayant réparé votre voiture.
VIProtect, une protection juridique en toutes circonstances
Les limites d’intervention de la protection juridique obligent donc, si l’on souhaite pouvoir bénéficier d’une assistance juridique dans toutes les situations de litige, de cumuler plusieurs assurances protection juridique. Outre l’aspect financier, la multiplication des contrats peut rendre difficile l’activation de la garantie : quelle garantie protection juridique dois-je faire jouer dans tel litige ? Pourrais-je bénéficier d’une assistance dans tel ou tel cas ?
Pour simplifier vos démarches et vous garantir une assistance juridique quelle que soit la situation conflictuelle à gérer, Verspieren Clientèle Privée propose VIProtect, une protection juridique qui réunit en un seul contrat un niveau maximal de protection. Que le litige concerne votre patrimoine (litige lié à votre résidence principale, secondaire, un bien que vous mettez en location), votre famille (divorce, succession, différend avec votre personnel de maison), un hôpital, usurpation d’identité (e-réputation), ou encore un litige lié à votre conduite (stage de récupération de points), un litige avec votre employeur ou un service marchand, VIPprotect prend en charge vos frais juridiques jusqu’à 50 000 euros, sans seuil d’intervention.