Mélodie Defives : « mon objectif est de nouer avec mes clients une relation positive et durable »

Soucieux de la relation que nous tissons avec nos clients, nous vous proposons de découvrir les experts Verspieren Clientèle Privée qui vous accompagnent au quotidien. Mélodie Defives, s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour nous expliquer ses missions chez Verspieren Clientèle Privée et sa vision du métier de courtier.

Melodie Defives -experte Verspieren Clientèle Privée

Quel poste occupez-vous chez Verspieren Clientèle Privée ?

Mélodie Defives : Je suis chargée de clientèle. C’est-à-dire que je suis en relation directe avec plusieurs clients pour lesquels je gère l’ensemble de leurs contrats d’assurance. Je les aide à optimiser leur protection, à anticiper des changements dans leur vie professionnelle ou personnelle (achat d’un bien immobilier, départ en retraite, enfant qui part étudier à l’étranger…). Auparavant je faisais partie du département Indemnisations de Verspieren, j’ai donc une bonne capacité à anticiper les scénarios catastrophes. Cela me permet d’apprécier les situations sous tous les angles, envisager tous les risques et ainsi trouver la meilleure solution d’assurance pour mes clients.

Chez Verspieren Clientèle Privée, la confiance entre client et expert est essentielle, quelle relation tissez-vous avec les personnes que vous accompagnez ?

M. D. : Mon objectif est de nouer avec mes clients ou les personnes qui nous sollicitent une relation positive et durable. Le plus important pour moi est de me rendre disponible, d’être à leur écoute pour leur apporter des conseils pointus. Et aussi être réactive pour faire face à des situations urgentes lors desquelles le client a besoin de nous.

Votre rôle en tant que courtier est de défendre l’intérêt de vos clients. Comment se traduit-il au quotidien ?

M. D. : Nous essayons d’apporter la meilleure solution à nos clients en négociant les niveaux de garantie et les tarifs des contrats. Et lorsqu’il y a un sinistre, nous devons rapidement mettre tout en œuvre pour le régler et obtenir la meilleure indemnisation. Par exemple, suite à un sinistre d’un client, la compagnie d’assurance avait mandaté un expert puis refusé d’intervenir en garantie. Avec les équipes, nous n’avons pas accepté cette décision et nous avons décidé d’étudier avec minutie le dossier. Nous nous sommes rendu compte que les conclusions d’expertise étaient ambiguës et avons donc ardemment négocié avec l’assureur pour que sa position soit revue. Cela a payé puisque notre client, que nous informions à chaque étape de la négociation, a été indemnisé.  Cette transparence et notre investissement lui ont prouvé le soin apporté au suivi de son dossier.

Au-delà de l’accompagnement des clients, vous travaillez aussi sur le développement de solutions d’assurance, pouvez-vous nous en dire plus ?

M. D. : Tout à fait, nous devons en permanence anticiper les besoins de protection de nos clients et collaborons avec des partenaires (banques, start-up…) pour construire de nouvelles solutions d’assurance. C’est le cas avec la banque BNP, avec qui nous avons travaillé pour mettre sur pied une assurance dédiée aux étrangers qui acquièrent un bien immobilier en France. Il s’agit de proposer une assurance multirisques « Haut de gamme » aux clients étrangers qui réalisent un emprunt auprès de BNP International Buyers pour acheter un bien immobilier. Nous savons que les conditions d’achat et d’assurance ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger. L’idée est donc d’accompagner l’acheteur tout au long de son parcours d’acquisition, de s’assurer que l’assurance souscrite corresponde aux besoins d’assurance du bien acquis et de proposer une offre intégralement en anglais avec des experts bilingues. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de courtier-conseil.

Découvrir Nos engagements