Vacances au ski : faut-il vraiment souscrire des assurances spécifiques ?
Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Peut-être avez-vous prévu de partir skier ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes bien assurés. Le ski de piste et le snowboard sont des pratiques à risques et une chute peut avoir des conséquences négatives sur votre séjour : transfert en hélicoptère, hospitalisation, interruption de séjour…
Vérifiez votre couverture santé
Avant de partir, vérifiez les niveaux de remboursement de votre complémentaire santé, notamment sur les postes hospitalisation et radiologie. Si votre complémentaire santé prend en charge tout ou partie de ces dépenses, vous pouvez skier sereinement. En revanche, si vous êtes peu ou mal couvert, mieux vaut envisager une assurance ski qui remboursera l’intégralité des frais médicaux.
Si la chute nécessite une assistance sur les pistes, voire un rapatriement, sachez que la plupart des assurances habitation incluent une garantie d’assistance ski. Pensez donc à vérifier ce point dans votre contrat Multirisques habitation. Sinon, vous pouvez certainement la trouver dans votre contrat de carte bancaire, si vous avez payé avec ce moyen de paiement. Les cartes prennent généralement en charge les frais de secours sur pistes ouvertes et le transport vers le centre hospitalier le plus proche. Evidemment, les accidents survenus hors-piste ne sont pas pris en charge.
Vérifiez les garanties de votre carte bancaire
Avant de songer à souscrire une assurance Neige, nous vous recommandons, dans un premier temps, de vérifier si la carte bancaire avec laquelle vous allez payer propose déjà ou non ce type de garantie. C’est souvent le cas des cartes bancaires haut de gamme (Gold MasterCard, Visa Premier…). Il est donc inutile de souscrire un contrat à côté, vous êtes déjà assuré pour ce risque. Ce contrat vous garantit le remboursement du matériel de ski endommagé, des forfaits et cours de ski non utilisés, de la location inoccupée…
En revanche, si votre carte bancaire ne propose pas d’assurance Neige, il est important d’en souscrire une. En cas d’accident vous empêchant de skier jusqu’à la fin de votre séjour, elle remboursera vos grandes dépenses.
N’oubliez pas enfin que si vous louez un logement saisonnier, il vous sera demandé une garantie « villégiature ». Celle-ci a de bonnes chances de figurer dans votre contrat d’assurance habitation et vous protégera contre les sinistres : dégât des eaux, incendie… Pensez à la communiquer au propriétaire du logement.
Je découvre l’assurance voyage