La maison du futur s’assure !

L’univers de la maison n’échappe pas à la tendance du « tout connecté », c’est d’ailleurs l’un des premiers secteurs concernés après l’automobile et la santé. La maison intelligente existe, c’est une réalité tangible que les visiteurs de l’IFA, le salon de l’électronique grand public qui se tenait début septembre à Berlin, ont pu toucher du doigt.

Sécuriser sa maison avec des objets intelligents

Une vitre de bibliothèque qui se transforme en écran, un réfrigérateur connecté qui permet de vérifier à distance son contenu ou d’être alerté des dates de péremption des produits, des assistants virtuels qui aident à contrôler les objets par la voix…D’ici quelques années, nos maisons devraient intégrer plus de 500 objets connectés.

Ces objets intelligents seront un vrai plus pour assurer la sécurité des habitations et éviter certains sinistres. « Grâce à la domotique, on peut envisager que les dégâts des eaux ou les cambriolages vont considérablement diminuer. En effet, des capteurs sont aujourd’hui capables de signaler une variation inhabituelle de l’humidité, du bruit ou de la présence de fumée dans une maison quand celle-ci est temporairement inhabitée. Mais on voit aussi apparaître des serrures connectées pour les portes d’entrée. Elles permettent, souvent grâce à une application smartphone, de gérer à distance la fermeture ou l’ouverture de la porte, de s’assurer que les enfants sont bien rentrés…  » explique André Choquet, directeur de Verspieren Clientèle Privée.

Les assurances doivent s’adapter à l’essor des maisons connectées

Même si elle a pour objectif de faciliter notre vie et de nous assurer toujours plus de bien-être, cette révolution peut faire peur. « Nous savons que les freins à ces nouvelles technologies ne sont pas le prix, qui va évoluer à la baisse, mais plutôt les nouvelles questions qu’elles font naître ». Comment peut-on gérer à distance sa maison tout en étant certain de ne pas être piraté ? Comment et par qui seront utilisées les données collectées par ces objets ? Qui sera responsable du sinistre en cas de dysfonctionnement de l’appareil ? Nos équipes se penchent depuis plusieurs années sur ce sujet.

« Notre rôle est de vous permettre d’envisager sereinement la mise en place d’objets connectés dans votre domicile, tout en étant sûr de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas défaillance. Nous collaborons pour cela avec les assureurs et développons des solutions d’assurances personnalisées », souligne André Choquet. Les compagnies d’assurance sont en effet très sensibles aux technologies qui renforcent la protection du domicile. L’installation de capteurs et d’objets connectés peut ainsi favoriser la négociation du contrat d’assurance habitation : meilleures garanties, pas de plafonnements…

Je découvre l’assurance habitation