Comment bien protéger votre maison ?
Avec un cambriolage toutes les 90 secondes et un incendie toutes les 2 minutes*, votre maison est exposée à différents risques et nécessite donc une bonne protection pour éviter les mauvaises surprises.
Les résidences principales, cible numéro 1 des cambrioleurs
Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter depuis plusieurs annéeset le phénomène touche à la fois les habitations principales (+10% entre 2011 et 2016) et les résidences secondaires (+41% sur la même période). Cependant, avec plus de 233 960 cambriolages constatés en 2016, les résidences principales restent la principale cible.
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les habitations principales qui sont le plus concernées par le risque de vol. On comptabilise autant de cambriolages que de tentatives sur celles-ci. Et toujours aussi surprenant, la majorité de ces attaques se produit alors même que le logement est normalement occupé. Les bijoux, le matériel high-tech et l’argent que ce soient du liquide, des chèques ou des cartes bancaires sont très recherchés par les voleurs qui peuvent facilement transporter puis revendre ou utiliser leur butin. Au-delà de la valeur vénale des biens, les objets volés ont souvent une valeur sentimentale forte pour leurs propriétaires. Des photos, des bijoux de famille… une fois volés, il y a très peu de chance de les retrouver » explique André Choquet, directeur de Verspieren Clientèle Privée.
L’installation électrique défectueuse à l’origine d’1 incendie domestique sur 4
Bien que la probabilité d’être victime d’un incendie soit plus faible, les dégâts causés par un tel sinistre sont souvent très importants. « De nombreuses personnes ne se sentent pas concernées par ce risque alors que l’on a constaté 300 700 incendies en 2015 (+11%). Et malgré l’obligation d’équiper son logement de détecteurs de fumée, 15% de logements ne le sont pas encore » souligne André Choquet.
Contrairement aux cambriolages, où le risque provient de l’extérieur, pour les incendies, la source est interne. Dans 1 cas sur 4 c’est l’installation électrique qui fait défaut et 25% des incendies naissent dans la cuisine puis 19% dans la cave ou la chaufferie.
Quelles solutions pour assurer la meilleure protection à votre maison ?
Un bon système de détection de fumée et une vigilance accrue
Contrairement aux idées reçues, la fumée fait de nombreux dégâts et est même la 1ere cause de mortalité en cas d’incendie. Il est donc essentiel de pouvoir être averti au plus vite d’un départ de feu, d’où la nécessité d’installer des détecteurs de fumée à des endroits précis de votre logement (le couloir menant aux chambres, les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger et en haut d’un escalier). S’équiper en plus d’un extincteur peut permettre d’éteindre rapidement un départ de feu mineur ou d’en limiter l’extension. Il faudra cependant veiller à le faire vérifier annuellement ou se référer à la date limite d’utilisation.
L’installation électrique étant souvent la cause d’un incendie, il faut prendre l’habitude de faire appel à un professionnel pour installer, vérifier, ou réparer vos installations électriques ou de chauffage.
Retarder ou gêner les cambrioleurs
En matière de cambriolage, de nombreuses solutions efficaces et souvent peu onéreuses existent pour sécuriser les différents points d’entrée de votre habitation : verrous pour les fenêtres de toit, barres de sécurité pour les volets, serrures additionnelles pour les portes de garage, des serrures spéciales ou un cylindre de haute sécurité pour la porte d’entrée… Cependant les alarmes et systèmes de télésurveillance restent les moyens les plus efficaces pour dissuader les cambrioleurs, les faire fuir en cas de déclenchement ou les arrêter en pleine effraction (ce qui est très rare).
« Les cambrioleurs recherchent souvent la facilité et la rapidité. Ils choisiront donc des domiciles dans lesquels il est plus facile d’entrer et qui présentent moins de risques de se faire prendre. Cependant, ils connaissent de mieux en mieux les systèmes d’alarmes et de télésurveillance. Il faut donc veiller à installer l’enceinte d’alarme à l’abri des regards et dans un endroit difficile d’accès, placer les caméras suffisamment hautes… » prévient André Choquet.
L’objectif final est de retarder ou de gêner le cambrioleur. En effet, un cambrioleur qui a des difficultés à pénétrer dans une maison car la porte est équipée d’une serrure spéciale aura plus de chance d’être repéré par un voisin. Ou celui qui recevra une alarme de 110 décibels dans les oreilles supportera très peu de temps le bruit et quittera la maison très rapidement sans avoir pu voler beaucoup de biens. Les alarmes, reliées ou non à un centre de télésurveillance, font ainsi baisser le préjudice et la proportion de tentatives de cambriolage réussies. « Alors que dans des conditions normales, la proportion moyenne de cambriolages et de tentatives de cambriolages est de 50/50, elle descend à 40/60, lorsqu’un système d’alarme est installée.
10 conseils pour protéger votre maison
Je découvre la solution d’assurances des habitations et belles demeures